Chez Woody Elagage, on aime grimper dans les arbres avec nos belles scies et tronçonneuses évidemment mais on aime surtout proposer un service fidèle à nos valeurs et utile pour nos clients.
Où voulons nous en venir ?
Trop souvent, on découvre encore des arbres mutilés par une taille radicale totalement injustifiée.
En y réfléchissant, vous avez sans doute dans votre voisinage ces arbres d'un certain âge qui soudainement amputés de leur canopée ressemblent plus à un porte manteau géant voir à un totem indien qu'à un arbre.
L'étêtage est une pratique qui n'a aucun sens et qui peut coûter extrêmement cher aux propriétaires d'arbres.
En effet, couper des branches de gros diamètres (supérieur à 5 cm) provoque :
1. une diminution de la quantité des réserves en sucres indispensables à la vie de l'arbre,
2. l'affaiblissement de sa résistance aux agressions,
3. le développement de graves pourritures mettant en péril sa solidité.
Une telle intervention mène souvent à un abattage car l'arbre est fragilisé et risque de tomber. Du coup vous perdez un arbre qui, après avoir mis des dizaines d'années à pousser, apportait certainement une plus value à votre propriété. De plus, un abattage peut être très couteux.
Il faut bien garder en tête que toutes les tailles sont une agression pour les arbres. Aucun élagage ne rajeunira jamais un arbre puisque son âge est défini génétiquement. Une taille radicale entrainera l'apparition de nombreux jeunes rejets. Ces rejets sont jeunes en en terme de croissance (âge ontogénique) mais auront le même âge chronologique qu'avant l'élagage. Ce seront de jeunes rejets sur un vieil arbre.
Ceci étant, vu la croissance de certains arbres et leur emplacement (proximité de bâtiments, routes etc...), une intervention peut être nécessaire. C'est là que l'arboriste grimpeur a toute son utilité :
- Vous voulez limitez le développement de l'arbre ?
En concertation avec vous, nous cernons les zones du houppier où intervenir et nous pratiquons une taille dans les règles de l'art pour éviter une repousse excessive et anarchique.
- Vous souhaitez gagner en luminosité ?
Nous réalisons une taille douce car avec une taille radicale vous allez très vite (2-3 ans) vous retrouver avec une masse foliaire aussi importante qu'avant ainsi qu'un arbre épuisé et dangereux.
Nous travaillons également les tailles architecturées (têtes de chats, rideaux, fuseaux, cônes et tonelles,...) Sachez simplement que ce sont des tailles à mener dès le plus jeune âge de l'arbre et tout au long de sa vie une à deux fois par an.
En résumé, si vous voulez avoir des arbres sans qu'ils vous côutent quoi que se soit, « planter le bon arbre au bon endroit » reste la seule solution.