| Actualités

Ecorce incluse : l'épée de Damoclès

Suite à des vents violents un vieux chêne s'est littéralement fendu en deux a sa base. Une moitié de l'arbre est s'est effondrée au sol et l'autre est restée debout. Par chance, c'est la "bonne moitié" qui est tombée et la maison toute proche a été épargnée. Woody Elagage est intervenu rapidement pour procéder à l'abattage par démontage de l'arbre restant.

La cause du problème: deux charpentières à écorces incluse.

 

Qu’est ce qu’une écorce incluse?

Lors de la croissance de deux branches adjacentes, les tissus ligneux s’entremêlent, créant une fourche très solide. L’écorce les entourent en faisant de même et se crée un bourlet vers l’extérieur. Les deux branches sont donc solidement liées l’une à l’autre bien que poussant dans une direction différente.

Il peut arriver que deux branches en poussant écrasent l’écorce vers l’intérieur; empêchant le bon entrelacement des tissus. Celà crée une fragilité à l’encrage des deux branches. L’une des deux branches peut alors cèder lors de fortes sollicitation : le vent, le poids de la neige ou des branches elles même en grossissant.

 

Que faire?

 

- Lors de la croissance de l’arbre, la taille de formation peut éventuellement permettre d’éviter une telle situation.

- Lorsque l’arbre est mature, les branches qui peuvent poser problème sont de grosses charpentières. Il n’est souvent plus possible de régler le problème en coupant ces branches car cela laisserait une énorme plaie, porte ouverte à la pourriture, néfaste pour la solidité de l’arbre. La solution peu être soit la pose d’un hauban. Le haubanage permet de renforcer l’arbre en posant des cordes, des câbles ou tiges métalliques. Cependant, cela représente un certain budget et nécessite un suivi régulier. Cela n’en vaut pas toujours le coup. Si l’arbre représente un danger l’abattage peut parfois être la meilleure solution.