Contrairement à une idée reçue, il n'existe pas qu'un seul bon moment pour tailler les arbres :
En hiver quand l'arbre est en dormance toutes ses réserves énergétiques se concentrent au niveau des racines (ou dans les « trognes » dans le cas des arbres taillés en tête de chat). C'est, par exemple, un moment plus propices aux tailles d'entretien des têtes de chats car l'arbre a conservé toutes ses reserves pour les repousses estivales. Si l'on veut optimiser la production de fruits des arbres fruitiers, l'hiver est également tout indiqué puisqu'on va pouvoir anticiper la pousse de l'arbre et en quelque sorte favoriser les branches à fruits.
En période estivale, l'arbre en feuille est en pleine vigueur. Il réagit donc directement à la coupe d'une branche. La réaction à cette agression est donc plus rapide et le processus de compartimentation commence directement. C'est la protection chimique de l'arbre pour se protéger des nuisibles. L'endroit de la coupe est toujours un point d'entrée possible pour toutes sortes d'agents pathogènes puisque l'écorce n'y joue plus son rôle d'enveloppe protectrice. On a donc tout intérret à ce que l'arbre se protège au plus vite pour éviter le dévelloppement de la pourriture qui fragiliserait l'arbre.
De plus, il est plus facile de detecter les branches mortes à couper lorsque l'arbre est en feuille.
A noter qu'il est préférable d'éviter les périodes de montée (apparition des feuilles) et descente de sève (chute des feuilles) durant lesquelles l'arbre a besoin de toutes ses réserves énergétiques.